Conseils pour réussir son entretien d’embauche


Un candidat aura beau avoir toutes les compétences requises, l’impression qu’il donnera lors de l’entretien d’embauche fera toute la différence. Savoir parler de soi, se montrer confiant et convaincant être une compétence qui vient souvent avec de la pratique. Voici quelques conseils pour réussir plus facilement et mettre toutes les chances de votre côté :

Renseignez-vous sur l’entreprise.

On pense souvent à se préparer à parler de nous, mais il est nécessaire d’avoir des connaissances sur l’entreprise que l’on souhaite intégrer. De façon à pouvoir projeter ses compétences dans les projets de l’entreprise, ou encore montrer un intérêt particulier sur certains services ou aspects de l’entreprise. De plus, il n’est pas rare qu’un recruteur pose quelques questions en lien direct avec l’entreprise ou avec l’offre d’emploi.


Préparez-vous à parler de vous.

En effet, ce n’est pas un exercice facile, n’hésitez pas à vous mettre en situation avec vos proches pour vous entrainer, ou à vous filmer en train de parler de vos expériences, de décrire vos réalisations, ou de répondre à une liste de questions souvent posées en entretien. Un candidat préparé sera plus confiant, et sera plus à l’aise face aux imprévus


Soyez à l'écoute.

Un entretien d’embauche est avant tout un échange, une discussion, ne voyez pas cette étape comme un interrogatoire. De nombreuses questions vous seront posées, soyez attentifs pour y répondre de façon pertinente et profitez-en pour rebondir et pour créer une conversation autour de l’emploi ciblé et de votre candidature. Être à l’écoute et être attentif sont des compétences de communication qui sont implicitement recherchées pour chaque emploi à combler, montrer de quoi vous êtes capable. 


Restez authentique.

Il n’est pas bon de cacher sa personnalité lors d’un entretien, en effet c’est un des facteurs qui aidera à prendre la décision finale. Changer sa personnalité pour -fiter- avec l’entreprise ne fait aucun sens, car cela devra se prolonger une fois que vous intégrerez l’entreprise si l’embauche est un succès. Restez vous-même, n’essayez pas de jouer un rôle ni de répondre ce que vous pensez que l’entreprise attend de vous. Si vos réponses ou votre personnalité ne conviennent pas, c’est que l’entreprise n’était pas la bonne pour vous. 


Montrez votre intérêt.

Au-delà de la conversation que vous aurez créée, un entretien se finalise souvent en laissant la parole au candidat, et il est toujours plus intéressant si vous avez des questions à poser, qui démontrer votre intérêt envers l’entreprise ou le poste. Cela peut-être en rapport avec la culture de l’entreprise, sur l’environnement de travail ou sur certains projets. Attention cependant à ne pas poser de questions dont les réponses se trouvent déjà dans l’offre d’emploi ou sur le site web de l’entreprise. 


Soyez positif et confiant.

Peu importe la quantité d’expérience ou la taille de votre CV, restez confiant et motivé, si vous êtes face à un recruteur, c’est que votre candidature n’est pas passée inaperçue. Vous aurez certainement l’opportunité de parler de vos expériences précédentes, le cas applicable, n’oubliez pas de ne jamais parler en mal de vos anciens employeurs, projets ou clients. 


Faites preuve de professionnalisme.

C’est une base mais, il est indispensable de le rappeler. Soyez donc ponctuel, habillé de manière appropriée et respectez les règles de politesse avec votre interlocuteur. 


Faites un suivi.

Dans un premier temps, il est toujours appréciable d’envoyer un courriel de remerciement à votre interlocuteur, et le cas échéant de renouveler votre intérêt pour le poste. Selon le processus d’embauche annoncé, n’hésitez pas à laisser savoir vos prochaines disponibilités. 


 En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de faire bonne impression lors de votre entretien d’embauche. N’oubliez pas que chaque entretien compte, et même si un entretien ne se déroule pas comme prévu, il n’en restera pas moins une expérience à se souvenir pour s’améliorer. Voici également d'autres conseils pour réussir son entretien d'embauche à distance, ou encore comment aborder une période d'inactivité dans son parcours.

Image