Comment aborder ses défauts et points faibles lors d’un entretien d’embauche ?


Il est normal d’avoir des défauts et il est important d’être honnête et transparent concernant ses points faibles lors d’un entretien d’embauche. Ce n’est pas un exercice facile, mais voici quelques astuces pour mieux parler de vos défauts :

Faites preuve d'honnêteté.

C’est en effet, la première étape, pour parler de ses défauts, il faut les reconnaître et les assumer. On parle alors de défauts qui ne sont pas graves ni irrévocables, plutôt de défauts sur lesquels vous pouvez progresser et faire au mieux pour qu’ils ne dérangent pas votre travail ni celui de vos collaborateurs. 


Faites preuve de transparence.

Reconnaissez vos défauts, décrivez-les de façon claire et concise. Montrez également que vous avez déjà réfléchi à quelques solutions possibles ou à des idées pour contourner ces points faibles. Faites comprendre qu’ils ne seront pas un obstacle.


Faites preuve de modestie.

Il ne faut en effet, pas cacher ses défauts, mais il ne faut pas les exagérer non plus. Il est facile de percevoir son ou ses défauts comme des éléments irrémédiables alors qu’ils sont le plus souvent de simples point d’amélioration. 


Faites preuve de positivité.

Contre balancez vos défauts par vos qualités, et démontrez également des compétences que vous avez pu acquérir grâce à vos défauts. Il faut souvent faire preuve de créativité et d’autonomie pour savoir améliorer ou contourner efficacement ses points faibles. 


En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de parler de vous et vos défauts de façon positive. 
Vous pouvez aussi consulter notre article pour bien réussir son entretien d'embauche pour mettre toutes les chances de votre côté!

Image