Comment se vendre en tant que senior ?


 C’est un fait, passé un certain niveau d’ancienneté, il est difficile de trouver un nouvel emploi. Mais, être un profil senior, c’est aussi plein davantage qu’il faut savoir montrer à un recruteur. Voici quelques conseils pour réussir à vous vendre en tant que candidat senior :

Misez sur votre expérience.

En effet, avec le temps vient aussi l’expérience, vous avez certainement connu différentes entreprises et/ou différents postes, et vous avez beaucoup appris et observé durant ces années. Cette expérience et ce savoir-faire acquis avec le temps, c’est votre plus-value. 


Soyez flexible.

Pour les recruteurs, un profil senior est synonyme d’un profil qui ne sait plus s’adapter. Montrez que vous êtes motivé et ouvert à apprendre toujours de nouvelles choses, à utiliser de nouvelles technologies, ou à intégrer de nouvelle méthode de travail. Vous êtes capable de travailler et de vous adapter aux changements dans une équipe, dans votre domaine ou dans votre façon de travailler.


Mettez en avant votre capacité d’apprentissage.

L’envie d’apprendre et de progresser n’est pas réservée aux profils juniors et il faut le faire savoir. Avec votre expérience, il vous a été donné plus d’une fois l’opportunité d’apprendre, de vous renouveler, de vous remettre en question, enfaite, c’est une capacité que vous maîtrisez. 


Faites preuve de leadership.

Avec votre ancienneté et votre expérience, vous avez peut-être été amené à encadrer et diriger des équipes. C’est une compétence souvent recherchée, mettez là de l’avant surtout si c’est le poste que vous convoité. Si ce n’est pas une responsabilité recherchée pour ce nouveau poste, abordez tout de même le sujet, cela démontrera de vos autres qualités, celles nécessaires à un bon leader.


Soyez professionnel.

Cela va de soi, mais être un profil senior ne veut pas dire que sa présentation peut être moins soignée que celle d’un profile junior. Vous avez tout à gagner en faisant une impression positive et forte, qui démontre un candidat fiable et professionnel. 


En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de savoir vous vendre et vous démarquer en tant que senior. Être un profil senior n’est pas un défaut, tournez votre ancienneté en opportunité. Voici quelques autres conseils pour réussir son entretien d'embauche, ou encore savoir se mettre en valeur, ou savoir parler de ses défauts

Image