Aligner et lister ses compétences, ses formations et ses expériences est une chose, mais savoir se mettre de l’avant et montrer concrètement vos forces en est une autre. Il est important que votre CV laisse paraître ce que vous valez en plus de ce que vous avez appris. Vous êtes ou étiez acteurs de vos formations et de vos expériences, cela doit se voir. Voici quelques astuces pour vous mettre de l’avant et ne pas passer inaperçu avec votre CV :
Définissez vos compétences clés.
Faites ressortir vos compétences clés. Elles doivent être facilement identifiables en début de CV, et elles doivent être pertinentes avec le poste visé, n’hésitez pas à changer l’ordre ou l’affichage de vos compétences selon la candidature.
Utilisez des verbes d'action.
Utilisez des verbes d’action pour aborder vos expériences ou vos réalisations. De cette façon, le recruteur comprendra que vous avez accompli ces éléments et que vous n’étiez pas simple observateur.
Résumez de votre parcours.
En début de CV, vous pouvez inclure un résumé de votre parcours professionnel et de vos compétences clés. Cela permettra d’avoir un aperçu de votre profil et de ce que votre candidature apporte à l’entreprise ciblée. Attention, ce résumé doit rester bref
Soyez créatif.
Prenez le temps de travailler un peu la forme de votre CV, rendez-le attrayant, il n’y a pas besoin d’en faire trop, mais un simple détail peut faire pencher la balance en votre faveur. Il existe de nombreux modèles de CV originaux, à thème, plus ou moins en lien avec un secteur, n’hésitez pas à aller choisir le modèle qui vous ressemble le plus, et à le bonifier avec des liens par exemple, si vous avez besoin de faire des redirections.
Faites des choix !
Sélectionnez avec soin les informations à présenter dans votre CV. En effet, il n’est pas nécessaire d’aborder l’intégralité de vos formations ou expériences, si celles-ci n’apportent rien à l’emploi ciblé. Ne surchargez donc pas votre CV de détails inutiles, même si vous souhaitez combler des lacunes.
Faites-vous relire.
Les expériences ou réalisations sont parfois difficiles à décrire dans un espace restreint, ce qui peut vous sembler clair, ne le sera peut-être pas pour quelqu’un d’extérieur. Assurez-vous que vos informations soient claires et cohérentes. N’hésitez pas également à faire appel à un correcteur pour avoir un CV sans faute.
Adaptez votre CV.
Ajustez-vous à l’offre d’emploi. Même s’il est tentant d’envoyer son seul et même CV à chaque offre d’emploi, pour gagner du temps, il est préférable d’adapter son CV à l’emploi convoité. Mettez en avant les compétences ou expériences requises si vous les avez, il suffit parfois de simplement changer l’ordre de présentation de vos informations. Misez sur la qualité de vos candidatures et non sur la quantité.
Soignez la présentation.
En effet, comme dit précédemment, il existe de nombreux modèles de CV, mais parfois les plus originaux ne sont pas les plus faciles à lire ou à comprendre. Trouvez le juste milieu, et la présentation adaptée à votre profil. L’ensemble doit être attrayant et se démarquer, tout en restant lisible et facile à lire dans une mise en page claire.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de mettre en valeur votre profil et vos compétences pour avoir un CV cohérent et convaincant. Besoin de plus d’aide ? Guide: trouver son emploi de rêve.

