De plus en plus d’entreprises proposent un mode de travail hybride ou même 100% en télétravail, il en est de même pour les entretiens. En retirant les codes des rencontres présentielles, il est parfois difficile de maîtriser et réussir sa rencontre à distance, en ligne. Voici quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté :
Préparez votre environnement.
C’est-à-dire de vous placer dans un espace calme, bien éclairé et avec une connexion internet stable. Assurez de n’avoir aucune distraction, cela inclut le cellulaire, les personnes autour de vous, le bruit ambiant ou extérieur. De plus, cet environnement sera certainement celui duquel vous travaillerez si l’emploi le permet, vous serez donc en mesure de rassurer le recruteur sur votre capacité à avoir un espace de travail adéquat.
Soyez préparé.
Testez votre matériel (webcam, micro), et testez le fonctionnement de la rencontre. Un lien spécifique vous aura été envoyé, prenez le temps de découvrir la plateforme/le logiciel en question avant la rencontre pour éviter toute mauvaise surprise.
Soyez créatif et optimisez vos outils.
Pourquoi ne pas prévoir de montrer vos réalisations ou portfolio directement en partage d’écran ? Vous pouvez aussi simplement partager des diapositives résumant votre CV ou vos expériences, en ajoutant des détails non présents sur votre CV. Cela rendra la rencontre plus dynamique et vous aurez un support sur lequel vous appuyer.
Faites preuve d'adaptabilité.
Soyez flexible quant aux modes de communication. Le recruteur pourrait en effet vous proposer une rencontre en visio, ou en appel téléphonique, il pourrait également faire le suivi par texto plutôt que par courriel. Beaucoup de possibilités s’offrent à nous pour communiquer, soyez ouvert et ne vous mettez pas des obstacles inutiles.
Enfin, comme tout entretien, il faut être en mesure de savoir parler de soi, de ses expériences et de ses défauts. Voici 2 articles pour vous aider : réussir son entretien / savoir parler de ses défauts.

