Vos réseaux sociaux peuvent impacter votre embauche


Aujourd’hui, il est relativement facile de trouver quelqu’un sur les réseaux sociaux, que ce soit un réseau professionnel ou plutôt personnel. Nombreux sont les employeurs ou recruteurs qui testeront de vous trouver pour étudier votre personne au-delà de votre CV. Il est indispensable de maîtriser sa présence et ses propos sur les réseaux sociaux en tout temps (même en dehors d’une période de recrutement).

Contrôlez votre contenu partagé et qui y à accès, voici quelques conseils pour vous aider : 

Maîtrisez votre contenu.

En tout temps, faites attention aux contenus que vous partagez, que vous soyez l’auteur ou non du contenu publié. Évitez tout contenu qui pourrait être perçus comme offensants ou inappropriés par un recruteur. Il en va de même pour votre engagement, la majorité des contenus sur lesquels vous allez réagir, sera rendue public, c’est alors les contenus de vos amis ou -contacts- qui pourraient nuire à votre image.


Contrôlez votre confidentialité.

Lorsque du contenu personnel est publié, il est toujours préférable d’opter pour un profil privé, inaccessible aux personnes non invitées. Dans le cadre de réseaux entièrement public, ou si vous choisissez de ne pas avoir un profil privé, soyez attentifs à qui peut voir votre contenu, ou qui demande une mise en relation (que ce soient des recruteurs ou encore des personnes inappropriées). 


Restez neutre.

Ayez une présence en ligne neutre et professionnel. Vos réseaux sociaux accessibles à tous doivent être le reflet de votre image en tant que professionnel. Votre contenu ne doit pas comporter de propos personnels ou inadéquats dans le cadre du travail


Utilisez votre vrai nom.

En effet, il est préférable d’utiliser votre vrai nom complet ou un pseudonyme professionnel selon votre secteur d’activité, pour que les professionnels du secteur puissent vous trouver. Par exemple sur LinkedIn il est essentiel que l’employeur puisse vous trouver facilement car ce réseau est le reflet de votre parcours professionnel, ou encore des réseaux tels que Behance ou Instagram qui permettent de présenter votre travail sous forme de portfolio, il est conseillé d’être repérable. Faites la part entre les réseaux où vous voulez/devez être trouvés, et ceux que vous gardez privés. 


En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure d’avoir des réseaux sociaux qui joueront un rôle positif sur votre candidature. Nous préférons vous rappeler que dans tous les cas, les propos et images diffusés sur les réseaux sociaux pourront toujours être utilisés contre vous, dans le cadre professionnel ou non, il est essentiel de contrôler sa présence et son contenu.  Voici quelques autres conseils pour réussir son entretien d'embauche.

Image