Quels types de questions vous seront posées lors d’un entretien d’embauche ?


Chaque entreprise a sa propre méthode de recrutement ainsi que ses propres critères pour trouver le candidat idéal. Bien qu’il soit impossible de prévoir exactement à quelles questions vous serez amené à répondre lors d’un entretien d’embauche, il est fort probable que vous rencontriez certaines des questions suivantes 

« Premièrement, parlez-moi de vous. »

Il est courant que l’entretien commence par cette invitation à parler de vous et de votre parcours. C’est bien entendu pour en savoir plus sur vous, voir aussi la cohérence avec le CV qu’ils ont étudié en amont, mais aussi souvent pour voir votre capacité à synthétiser vos propos et à donner les informations les plus pertinentes. De plus, cette première question permet en général de lancer une réelle discussion entre vous et le recruteur. 


« Pourquoi avoir choisi notre entreprise et pourquoi ce poste ? »

Une question récurrente en entretien, qui va aider le recruteur à reconnaître si vous avez choisi cette entreprise pour les bonnes raisons, et si vous avez compris les attentes du poste en question. Également, un bon moyen de se rendre compte si vous adhérez de près ou de loin à la culture de l’entreprise. 


« Quels sont vos points forts et vos points faibles ? »

ou encore « vos qualités et vos défauts ». Pour répondre à cette question, il faut être préparé à parler de soi, en étant humble sur ses qualités mais aussi transparent sur ses défauts, et être prêt à approfondir ses propos. Si vous ne savez pas comment parler de vos défauts, voici pour vous aider : lien article. 


« Comment réagissez-vous face à un défi de taille ? »

ou « quelle est votre approche de résolution de problème ? ». Cette question va permettre au recruteur de savoir s’il pourra compter sur vous et vous faire confiance en toutes circonstances en cas de défis ou de problèmes. Votre réponse n’est pas obligée de faire de vous le super-héro des problèmes, si vous ne vous savez pas de taille à résoudre un problème, le reconnaître et savoir faire appel aux bonnes personnes de l’entreprise est une qualité adéquate. 


« Donnez-nous un exemple de situation où… »

Ce n’est pas rare qu’un recruteur vous demande une mise en situation, soit avec un exemple faisant appel à votre expérience, soit une mise en situation imaginaire souvent liée à un cas précédemment connu par l’entreprise. Cela permet de voir comment vous réagissez face à une situation précise.


« Comment gérez-vous le stress, la pression et les délais serrés ? »

Cette question peut être perçue comme négative, vous pourriez vous dire que le stress et la pression vont alors faire partie de votre quotidien au travail, mais ce n’est pas toujours le cas. Cette question a un réel intérêt pour l’employeur pour savoir si vous seriez capable de gérer si un élément stressant se déclencherait. 


« Quel projet ou quelle réalisation vous apporte le plus de fierté ? »

Grâce à cette question, le recruteur va être en mesure de découvrir les projets qui vous passionnent le plus et pourquoi. Cela permettra aussi de cerner si vous êtes davantage fier d’un résultat ou d’un parcours pour y arriver. Il n’y a pas de mauvaise réponse, soyez authentique. 


« Qu’est-ce qui vous motive dans votre travail ? »

Cette question est présente à chaque entretien et il est essentiel de ne pas répondre « non ». Préparez-vous à cette question pour en savoir davantage sur le poste et sur l’entreprise pour vous conforter dans votre décision, mais aussi pour démontrer un intérêt, voici quelques questions types pour vous orienter. 


Même si les questions d’un recruteur sont propres à chaque entretien, la majorité va avoir pour objectifs d’en savoir plus sur vous, votre motivation,  votre parcours, votre fonctionnement et vos attentes, afin de cerner si oui ou non, vous seriez un bon élément et si vous auriez votre place dans l’entreprise.

Préparez-vous à répondre à ces questions et à illustrer au mieux vos propos avec des exemples ou des cas concrets.
Voir aussi
 : réussir son entretien / réussir son entretien à distance.

Image