Lors d’un entretien d’embauche, il est fortement recommandé de poser des questions en tant que candidat, cela va dans un premier temps montrer, mais cela va aussi permettre de fluidifier l’entretien de façon à créer davantage une conversation plutôt qu’un interrogatoire à sens unique. Vous pouvez poser de nombreuses questions en rapport avec la culture de l’entreprise, l’environnement de travail ou avec certains projets. Attention cependant à ne pas poser de questions dont les réponses se trouvent déjà dans l’offre d’emploi ou sur le site web de l’entreprise. Voici quelques exemples :
L'environnement de travail.
Cherchez à en savoir davantage sur la culture et les valeurs de l’entreprise. Si celles-ci ne sont pas présentées sur le site, demandez-le, si elles le sont, cherchez à approfondir la ou les valeurs auxquelles vous adhérez le plus ou même celles que vous comprenez moins, pour vous aider à y adhérer.
Les modes de travail.
Comment se structure l’organisation du travail dans les équipes. Cherchez à savoir si vous évoluerez dans un environnement misant sur la collaboration ou si vous serez davantage livré à vous-même. Également quel est le degré de communication et de collaboration entre les différents départements.
Le style de management.
Intéressez-vous au management et à la hiérarchie de l’entreprise. Aujourd’hui, chaque entreprise a des procédés différents, notamment sur les niveaux hiérarchiques ou sur la prise de décision, il est important d’en savoir plus dès l’entretien pour connaître votre place dans l’entreprise.
Les enjeux et les défis de l'entreprise.
Demandez quels sont les défis actuellement rencontrés par l’équipe, et quelles solutions sont envisagées. Vous aurez ainsi un premier aperçu de l’environnement de travail et des enjeux qui vous attendent.
Votre futur poste.
Intéressez-vous davantage au poste que vous convoitez, est-ce qu’il s’agit d’une création de poste, ou est-ce que vous serez plusieurs à occuper le même poste. Également, quelle est la stratégie derrière ce poste et quels sont les objectifs liés au poste, à moyen et long terme pour l’entreprise.
L'évaluation de votre futur poste.
Votre poste va devoir répondre à des objectifs précis ; vous pouvez dès l’entretien demander quels sont les critères de performance et comment les employés sont évalués. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre en intégrant l’entreprise.
Les opportunités d'avancement.
Si vous avez des désirs d’évolution et de progression, montrez-le en demandant quelles sont les perspectives d’évolution de carrière liées à ce poste et quelles sont les possibilités d’avancement au sein de l’entreprise.
En posant ces questions, vous devriez être en mesure de mieux comprendre le fonctionnement de l’entreprise, les attentes liées au poste convoité et de reconnaître si l’environnement de travail proposé vous conviendra. De plus, vous démontrerez un réel intérêt pour l’emploi aux yeux du recruteur.
Voir aussi : réussir son entretien / réussir son entretien à distance.

