Comment parler des périodes d’inactivité de votre CV ?


Il est normal d’avoir des périodes de chômage ou encore des périodes sabbatiques dans son parcours professionnels. Il est important d’être transparent en aborder ces sujets lors d’un entretien d’embauche, ces périodes où vous n’avez pas travaillé ne sont pas pour autant vides de sens, voici comment en parler de façon positive :

Faites preuve de transparence et d'honnêteté.

En effet, la première bonne pratique est de ne pas tricher sur ses dates d’activité dans son CV. Lors de l’entretien, la question concernant les moments ou les années sans activités devrait vous être posée, c’est alors le moment d’en parler, d’expliquer les pourquoi et comment vous en êtes arrivé là et ce que ces moments vous ont apporté. 


Faites preuve de réalisme.

Ne minimisez pas ces périodes d’inactivité, mais ne les exagérez pas non plus. Reconnaissez simplement que vous avez eu des hauts et des bas dans votre parcours. Une période d’inactivité peut être synonyme de plusieurs éléments qui ne sont pas forcément tous négatifs : un besoin de repos ou de changement, une reconversion, une mise à pied liée à divers facteurs, une opportunité personnelle, etc.  


Démontrez ce que ces périodes vous ont apporté.

Que ce soit une période d’inactivité imposée ou volontaire, vous avez certainement appris de nombreuses choses, pris du recul sur votre situation ou sur votre carrière. Vous devriez être en mesure de ressortir du positif de cette expérience. Par exemple un voyage qui vous aura marqué durant cette période, une formation que vous avez pris le temps de suivre, une envie ou un besoin de reconversion ; vous avez trouvé votre voie, ou encore, si le facteur lié à cette période est négatif, montrez comme vous avez su vous relever et reprendre le contrôle de votre parcours. 


Faites preuve de professionnalisme.

Peu importe les raisons qui vous ont poussé à avoir ces périodes inactives dans votre parcours, restez professionnels en abordant le sujet. Tout arrive pour une raison, et transformez ces périodes en opportunité pour vous et aux yeux du recruteur. 


En suivant ces conseils vous devriez être en mesure d’orienter vos périodes d’inactivités, de chômage, de repos ou de pause de façons positives. Faites en sorte de garder le meilleur de ces périodes pour ajouter une plus-value à votre parcours, que ce soit un apprentissage, une compétence, une découverte. Dans la même lignée, apprenez à parler de vos défauts et points faibles.

Image