Offrir une bonne expérience d’entrevue en ligne.


Réaliser des entrevues à distance est un défi autant pour les candidats que pour les recruteurs. Les deux parties doivent anticiper et se préparer à cette entrevue, encore plus minutieusement qu’en entrevue présentielle. Ici, tout va se jouer sur les détails.

Prenez les avants.

Prévoyez en avance l’outil utilisé pour l’entrevue et prévenez à temps votre candidat. En effet, ce n’est pas parce que zoom, teams, slack ou tout autre logiciel est un acquis pour vous, que ça l’est pour votre candidat. Ce dernier devra peut-être prendre le temps d’installer le logiciel, parfois de se créer un compte ou du moins s’assurer que tout fonctionne de son côté. N’attendez donc pas la dernière minute pour lui fournir le nom de la plateforme ou le lien de la rencontre, et profitez-en pour définir la durée de la rencontre, soit par écrit soit via une invitation de calendrier avec les horaires définis.


Ayez une bonne préparation. 

Tout comme les candidats, vous devez être prêt, c’est-à-dire que votre matériel doit être opérationnel, vos logiciels à jours et fonctionnels. Il sera en effet dommage de perdre du temps pour des soucis informatiques ou de manque de l’information si votre micro, votre son ou caméra ne fonctionnent pas.


Soignez votre environnement et votre image.

Lors de l’entrevue en ligne, vous serez le reflet de votre entreprise. Le candidat ne peut pas avoir de première impression basée sur l’esthétisme de vos bureaux ou sur l’ambiance aperçue entre les équipes, tout va se jouer entre vous deux, à travers un écran. Si vous travaillez en hybride, profitez des moments au bureau pour réaliser les entrevues, si vous être 100% en télétravail, soignez votre arrière-plan, ou profitez du paramètre de fond d’écran de votre logiciel pour avoir un fond à l’image de votre organisation.


Optimisez l’entrevue et les outils à votre disposition.

Une entrevue à distance ne veut pas dire absence de support. Votre candidat peut partager son écran pour montrer son CV, son portfolio ou autres réalisations, et dans ce même élan vous pouvez partager votre écran pour faire découvrir ce que vous désirez. Du sommaire de l’entrevue, des informations sur votre organisation ou sur les équipes, des réalisations, ou encore la liste des prochaines étapes. Tirez profit de cette technologie.


Soyez ouvert et tolérant.

En effet, vous et votre candidat pouvez être préparés au maximum, des imprévus sont possibles. Que ce soit la stabilité du réseau, les distractions de l’environnement, le matériel parfois obsolète du candidat, ou tout autre aléa. Il est alors important de rester tolérant, et peu importe de qui provient l’interruption, utilisez ce moment pour analyser les réactions du candidats et sa maîtrise de l’imprévu.


Élargissez vos horizons.

Si vous réalisez des entrevues à distance, au-delà du gain de temps et de l’aspect pratique, c’est peut-être que vous êtes ouverts à proposer le télétravail à vos employés ? Si la réponse est oui, alors élargissez vos recherches, le télétravail peut se faire de n’importe où, pas nécessairement dans la même ville que vos bureaux.


Faites des suivis.

Tout comme une entrevue en présentielle, les suivis sont indispensables. Annoncez d’avance à votre candidat le délais sous lequel il ou elle aura un retour, et quelles sont les prochaines étapes. Finalement, peu importe si la personne est retenue ou non pour le poste, prenez le temps de lui écrire, par transparence et respect.


Beaucoup de bonnes pratiques et de bon sens vont s’appliquer autant aux entrevues présentielles et en ligne, mais il va de soi que le soucis du détails est très présent à distance car toute notre attention est centrée sur un écran et non pas une ambiance et un environnement global. Pour les prochaines étapes, voici comment réussir une intégration à distance et comment garder un environnement de travail sain à distance.

Image