Mettre en avant sa marque-employeur.


La marque employeur, c’est l’ADN de votre organisation, le reflet de votre image à l’interne et à l’externe. Aujourd’hui, les organisations sont en développement constant sur leur marque employeur, afin de rester compétitives et attractives, car celle-ci nécessite des ajustements au fil du temps et au fil des nouveaux besoins des employés et des candidats.

La marque employeur est le reflet et l’exposition de vos valeurs, de votre vision, et de votre raison d’être. C’est rendre public la façon avec laquelle vous vivez et évoluez avec vos employés, et donner envie aux candidats de rejoindre ce mouvement. C’est en fait, la réelle expérience employé que vous mettez de l’avant. Une marque employeur bien utilisée permettra, entre autres, d’attirer les plus facilement les candidats les plus pertinents pour vous.

Il est capital de comprendre ce point : il faut certes attirer les talents, mais aussi, surtout, garder ses talents déjà acquis en leur offrant un environnement de travail optimal. Voir aussi comment garder un environnement de travail sain à distance. Des employés satisfaits deviennent des ambassadeurs et sont les meilleurs outils pour attirer les nouveaux talents.

Nous sommes dans une ère où les organisations se font une grande concurrence sur « qui est le meilleur employeur », ou « qui propose les meilleurs avantages ». Dans cette course au meilleur employeur, certaines organisations sont prêtes à tout, même à embellir leur image ; c’est un des pièges à éviter dans la stratégie de marque employeur.


Quelques pièges à éviter:

  • Assumer connaître les besoins de vos employés présents et futurs et donc proposer des choses qui ne sont pas pertinentes.
  • Se donner bonne conscience avec des actions en théorie positive mais qui n’apportent rien à vos employés.
  • Penser que la marque-employeur est l’unique solution à votre recrutement : La marque-employeur est un outil stratégique à combiner avec votre marketing RH et votre recrutement.
  • Perdre le contrôle de vos employés-ambassadeurs : Ils sont la voix et le reflet de votre organisation, il faut s’assurer que l’image renvoyée est positive.
  • Trop en faire : Un employeur qui étale un peu trop sa marque-employeur et ses avantages sera perçu comme suspect, comme s’il cachait la réalité avec trop de wow.


Soignez la présentation de votre organisation et maintenez sa réputation. Il est aussi important de bien construire son offre d’emploi, en y ajoutant une touche de marque-employeur

Image