Trouver un emploi malgré un manque d’expérience ?


Le manque d’expérience est souvent une barrière à la candidature. Ce manque peut venir de deux facteurs : soit vous sortez d’école et n’avez que de la théorie ou parfois quelques stages à votre parcours, soit vous être en pleine reconversion. Aujourd’hui, de nombreuses offres d’emploi demandent un niveau élevé d’expérience, même pour un poste de premier niveau. Cependant il existe des façons pour trouver un emploi même avec un manque d’expérience, voici quelques conseils : 

Premièrement, il faut oser.

Ce n’est pas parce qu’une offre d’emploi demande 5 ou 10 ans d’expérience que vous ne ferez pas l’affaire. L’offre d’emploi présente le profil idéal recherché, mais un candidat sans expérience ou avec moins d’expérience que la demande, peut tout à fait être embauché. Il suffit de démontrer sa motivation et de contre balancer ce manque par vos compétences. Même si vous ne correspondez pas exactement au profil recherché, postulez, vous pourriez être agréablement surpris sur l’ouverture de certaines entreprises. 


Misez sur vos compétences et réalisations.

Ce n’est pas parce que vous manquez d’expérience que vous manquez de compétence. Démontrez cela avec divers supports : des certificats, des réalisations issues de vos études ou de travaux personnels, des mises en pratiques, etc.  


Faites du bénévolat ou du travail à temps-partiel.

En effet, ces activités permettent souvent d’acquérir de nombreuses compétences ou de mettre en pratiques certains apprentissages. De plus, l’initiative de vouloir progresser et apprendre au-delà de vos études aura un effet positif sur votre candidature. 


Voyez et montrez cela comme une opportunité.

Avoir de l’expérience c’est aussi avoir des procédures et des habitudes liées à une autre entreprise. Ne pas avoir cette expérience, c’est pouvoir laisser le champ libre à votre futur employeur de vous former à sa propre structure et à ses procédés déjà en place. Vous n’aurez donc pas de potentielles « mauvaises » habitudes à vous défaire. 


Faites appel à votre entourage.

Parfois, le manque d’expérience peut perdre de son importance lorsque vous passez par votre réseau personnel. Questionnez autour de vous si un emploi qui vous correspond serait à combler, vous pourrez être mis en relation avec les recruteurs plus facilement. 


En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de vous faire voir pour vos compétences plus que pour votre manque d’expérience. Il en va de même que de savoir parler de vos défauts et points faibles. Sachez aussi parler de vous et vous mettre en valeur. Voici quelques autres conseils pour réussir son entretien d'embauche.

Image