Les candidats de nos jours sont de plus en plus exigeants et sont prêts à analyser votre entreprise dans les moindres détails, de l’annonce de l’offre d’emploi, jusqu’au déroulement de l’entrevue et à son suivi. Ils iront même pour la plupart se renseigner sur l’expérience des candidats précédents, et celle des employés ayant quitté ou étant toujours en poste.
Parmi les bonnes pratiques du recrutement nous pouvons notamment citer :
De vraies bonnes conditions de travail.
L’enjeu étant que le candidat doit comprendre rapidement qu’il fait bon travailler dans votre entreprise. Les conditions de travail ont plusieurs niveaux, elles peuvent concerner à la fois l’ambiance et la cohésion des équipes, la méthodologie, l’accessibilité à la formation, les opportunités d’évolution, l’équilibre travail-famille, le matériel de travail, la flexibilité…la liste est longue.
Des avantages en phase avec la réalité.
Mettre à jour ses avantages afin que ceux-ci soient en phase avec la réalité du marché et de la situation actuelle. Savoir également les mettre en avant de façon subtile puisqu’il ne faut pas que les avantages attirent plus que vos missions ou valeurs. Le tout doit être en harmonie et les avantages doivent représenter un réel plus à votre offre d’emploi.
Un salaire compétitif.
La compétition est rude, et il ne faut pas se mentir, un grand nombre de candidats considérera le salaire comme un élément décisif s’il hésite entre deux offres d’emploi. Si vous ne proposez pas un salaire à la hauteur de l’emploi, soyez ouvert à la discussion pour justifier ce choix. (Niveau de l'emploi, ajustement salarial à venir, possibles bonus ou primes etc.).
Faire connaître son expérience employé.
Il est toujours intéressant de partager un bout de l’expérience employé et de votre vie interne sur les médias sociaux, mais cela ne suffit pas. Vous pouvez donc inciter vos employés à partager et noter leur expérience avec vous en toute transparence et même sous anonymat par différents moyens.
Élargir ses horizons.
Beaucoup d’employeurs se mettent des barrières dans leur recrutement, avec un nombre d’exigences qui restreint considérablement leurs cibles. Le manque d’expérience, des compétences qui ne correspondent pas à 100%, la localisation, l’âge, l’immigration, tellement d‘éléments qui freinent les employeurs, mais qui pourtant, sont souvent une réelle solution.
Valoriser l'expérience candidat au maximum.
Tout comme l’expérience employé, celle-ci sera concertée par de nombreux autres candidats. L’impact de l’expérience candidat est considérable et une bonne expérience sera relayée, en ligne ou par bouche-à-oreille, dans des milieux où se trouvent peut-être vos futurs candidats. Une mauvaise expérience, quant à elle, sera relayée souvent encore plus vite et peut vous coûter de futurs employés, mais aussi de futurs clients.
Maîtriser l'entrevue 2.0
Aujourd’hui, un recruteur qui demande aux candidats de se présenter physiquement ou d’élaborer une lettre de motivation détaillée se verra perdre de nombreux candidats. Privilégiez le numérique et la facilité. Optimisez votre entrevue et vos méthodes de façons à ne vous fermer aucune porte, et attirer les bonnes personnes. Voir aussi comment offrir une bonne expérience d’entrevue en ligne.

