Il est possible qu’un poste vous intéresse même si votre expérience vous pousserait à postuler un poste plus haut. Il est également possible qu’un poste vous intéresse, c’est votre poste idéal, mais l’entreprise recherche un candidat junior alors que vous avez déjà plusieurs années d’expérience pour ce poste. Voici des conseils pour réussir à gérer la situation :
Misez sur vos compétences.
Montrez comment votre expérience a développé les compétences clés liées au poste en question. C’est l’atout principal de votre expérience et le recruteur ne peut pas passer à côté de cet avantage.
Devenez indispensable.
Expliquez comment vous pouvez être utile grâce à votre expérience, et comment votre expertise est indispensable à l’entreprise. Utilisez des cas concrets ou des exemples liés directement à l’entreprise.
Demandez les transformations de postes possibles.
Demandez si l’entreprise est ouverte à adapter l’offre d’emploi. En effet, l’offre affichée « junior » ou « avec peu d’expérience », mais peut-être que l’entreprise verrait en vous l’opportunité de transformer le poste et de l’adapter à un profil senior.
Soyez ouvert.
Soyez ouvert à baisser votre niveau. Si le recruteur est inquiet sur le fait que vous voulez un poste trop haut, rassurez-le le cas échéant si vous êtes ouvert à occuper un poste inférieur avec moins de responsabilité, ou encore un poste similaire qui pourrait s'adapter. En ayant l'objectif d'évoluer au fur et à mesure.
Renseignez vous sur les opportunités d'avancement.
Demandez si le poste aujourd’hui inférieur à votre expérience, présente des opportunités d’avancement. Si vous savez d’avance que le poste peut évoluer, il vous sera plus facile de vous projeter sur ce poste et le recruteur sera convaincu de votre motivation.
Mettez votre expérience à profit.
Proposez de réaliser du mentorat ou de la formation. Si vous êtes intéressé par le développement de carrières et par la transmission du savoir-faire, proposez d’accompagner vos futurs collaborateurs en partageant votre expérience.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de gérer la situation si vous postulez à un emploi où votre expérience va au-delà des attentes. Voici quelques autres conseils pour réussir son entretien d'embauche, ou encore savoir se mettre en valeur, ou savoir parler de ses défauts.

