Le CV est l’élément indispensable pour déposer une candidature. Selon le poste convoité, le CV doit être plus ou moins élaboré, plus ou moins original. Aujourd’hui, certaines offres d’emploi appellent même à des CV-vidéos, mais rassurez-vous cela ne concerne qu’une infime partie des offres. De manière générale, c’est un CV standard qui est requis.
Quoi mettre dans son CV ?
Un CV doit contenir votre nom et vos coordonnées, le poste occupé ou ciblé, ou au moins le secteur visé. Le CV doit ensuite présenter de façon cohérente et pertinentes vos expériences, vos formations, toutes réalisations ou informations utiles vous mettant en lumière, ainsi que vos compétences utiles, parfois, on séparera les compétences techniques des compétences sociales. Dans un premier temps, choisissez la forme de CV qui convient le mieux à votre profil. (les différents types de CV)
Comment bien rédiger son CV ?
- Présentez votre CV de façon claire et structurée. C’est-à-dire utiliser une mise en page facile à lire, une police de caractère lisible et pas trop petite ainsi que des titres pour organiser le contenu et faciliter la lecture rapide. Si vous ne savez pas faire de mise en page, il existe de nombreux modèles téléchargeables et faciles à ajuster, par exemple : https://www.modeles-de-cv.com/
- Mettez de l’avant vos compétences, ne les cachez pas dans une liste en fin de CV. Pensez à ce que le recruteur va lire en premier et faites en sorte d’avoir le plus important en début de CV. Ce sont donc vos compétences et l’expérience la plus pertinente qui seront à mettre de l’avant.
- Soyez précis et concis. Il n’est pas nécessaire de mettre l’intégralité de vos formations ou expériences dans votre CV, faites des choix et allez droit au but. Votre CV doit et va être parcouru rapidement, il doit donc présenter le plus important en une page, deux maximums.
- Utilisez des verbes d’action pour décrire vos expériences ou vos réalisations afin de démontrer ce que vous avez concrètement accompli. Le recruteur doit pouvoir voir en vous un acteur qui a une plus-value et non un observateur.
-
Adaptez le contenu de votre CV au poste ciblé. Il est essentiel de personnaliser son CV en fonction de l’offre d’emploi afin d’être le plus cohérent possible et le plus aligné avec l’offre. Il est possible que parmi vos formations, expériences ou réalisations, certaines soient à mettre de côté au profit des autres selon la candidature.
-
Choisissez vos spécialisations. Il est bien de démontrer tout ce dont vous êtes capables, mais avez-vous envie de continuer dans chacune de ces voies ? SI une de vos compétences ne correspond pas à ce que vous aspirez, et à ce que vous souhaitez faire, il n’est pas nécessaire de la mettre de l’avant.
-
Mettez votre CV à jour régulièrement. Vous ne savez pas quand sera la prochaine fois que vous en aurez besoin, il est toujours pertinent de mettre à jour ses expériences et réalisations.

